Le coaching, c'est quoi ?

  • 8 bonnes raisons

  • 6 valeurs de base

  • 5 idées-force

Mon engagement envers vous !

Un Coach : pourquoi ? Pour quoi ?

8 bonnes raisons

1. Aider l'individu à appréhender efficacement le changement :

Le Coach doit être un agent positif du changement, et mettre de l'espoir, insuffler du sens et animer un optimisme raisonnable. 

 

2. Fabriquer de la maîtrise :

Le Coach apprend à ses clients à compter sur eux-même et à être déterminés. Il leur apprend à utiliser leur boussole interne (trouver le chemin) et leur gyroscope interne (garder l'équilibre).

3. Procurer une formation permanente :

Le Coach entraîne ses clients à apprendre en permanence et à affiner leur capacité à apprendre.

4. Faire émerger des valeurs de base et des engagements :

Le Coach est là pour assister ses clients dans leur quête de sens.

5. Renouveler les systèmes humains :

Le rôle des cadres changent en s'éloignant de la mission de mentor. Le Coach est là pour susciter l'émergence de mentors dans les organisations.

6. Parrainer les générations montantes :

Qu'ils soient sceptiques, individualistes, cyniques, désabusés, X, Y, Z ou Alpha... le Coach démontre les vertus de leurs inclusions dans le groupe et dans l'identité.

 

7. Produire de la collaboration et du consensus :

Le Coach exerce une influence pour favoriser la connexion et la collaboration entre humains, des alliances et des systèmes ouverts. Il devient le catalyseur de processus démocratique et coopératifs en soulignant l'importance du "vivre ensemble" et l'apport des "valeurs de base", de "la gestion de conflits", du "débat", de la "participation à la décision"....

8. Capter et valoriser :

La Coach capte, souligne et valorise l'esprit et le savoir-faire des collaborateurs les plus anciens en l'alliant avec l'énergie, la candeur et l'approche des nouveaux.

C'est mon engagement envers vous.

Le Coaching, c'est construire votre réussite !

6 valeurs de base

Les valeurs sont en concurrence...tout au long de notre vie. Elles nous servent à bâtir et à nous construire. 

  1. La Puissance personnelle : affirmation de soi, estime de soi, confiance en soi, identité claire et positive, frontières claires à son moi, courage...

  2. L'accomplissement : démonstration de soi, atteinte de ses objectifs, conduire des projets, travailler-gagner, obtenir des résultats...

  3. L'intimité : le partage de soi, lier, aimer, soigner, entretenir des relations, se sentir proche...

  4. Le Jeux et la Créativité : l'expression de soi, être imaginatif, intuitif, joueur, spontané, original, curieux, drôle....

  5. La Recherche de Sens : l'intégration de soi, la recherche de la globalité et de l'unité, l'intégrité, la relation intérieure au monde..

  6. La Compassion et la Contribution : le don de soi, améliorer, aider, réformer, transformer, servir, nourrir...

Le Coaching, c'est un accompagnement, une posture !

5 idées forces !

Le métier de Coach suppose...

...une formation,

une éthique

et un état d'esprit !

1. Le Coach facilite l'acquisition, par l'expérience, d'aptitudes utiles pour l'avenir. Il devient à la fois Mentor, modèle, conseiller bienveillant. Il travaille sur des forces émergentes - humaines ou organisationnelles - pour capter du sens et une nouvelles énergie.

 

2. Coacher n'est ni "réparer" ni "donner des conseils". 

Coacher, c'est établir une relation vitale sur une période donnée avec un Client à la recherche de clairvoyance et de savoir-faire utiles pour organiser, réaliser des changements dans sa vie ou dans le système humain qui l'entoure (entreprise, association, famille...).

3. Le monde actuel génère et subit nombres de changements permanents, rapides et plus ou moins prévisibles (économique, sanitaire, sécuritaire...). Chacun devient, qu'il le veuille ou non, responsable pour faire les bons choix dans n'importe quel contexte. Le Coach aide son client à réaliser cela.

4. Les cycles de changement se répètent sans cesse à des fréquences de plus en plus rapides. Le Coach doit prendre en considération que chaque adulte traverse des cycles, une succession de chapitres et de passages.​

5. Le Coach a une fonction ultime : aider les individus et les organisations à fixer leurs buts, leurs visions et leurs plans pour le court terme.

Trouver du sens, visualiser l'avenir et en même temps garder à l'esprit ses objectifs...voilà les domaines du Coaching.

Voilà le coeur de ma démarche.

Yonnet Formations
"Développeur de talents
  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn Social Icône

Tél : 06 51 39 85 85

coach@yonnet.org

Nous contacter
Logo ROUGE+_ROUGE ET BLANC_SANS VILLE.jp
1001talents-squarelogo.png

© 2020 par Développeur de Talents.